La Fondation Zelmar Michelini (FZM), créée en juin 2008 par l'épouse de Zelmar, Elisa Delle Piane (1925-2008), et leurs dix fils et filies, est dirigée comme suit:

Conseil d'administration
II compte neuf membres, dont cinq des enfants de Zelmar et Elisa: Margarita, Isabel, Cecilia, Rafael et Marcos. Les autres membres sont des personnalités connues aux niveaux national et international qui adhérent aux idéaux de Zelmar : ítalo Bove, Erna Crottogini, Carlos Negreira et Louise Popkin. Ceux-ci font bénéficier la Fondation de leurs prestige et aptitudes personnelles et garantissent en outre sa pluralité et sa transparence.

Comité d'honneur
II comptait au départ quatre amis personnels de Zelmar : L’écrivain Mario Benedetti (1920-2009), Robert Goldman (Professeur de droit et co-Directeur du Center for Human Rights and Humanitarian Law, Washington College of Law, American University), Thomas Hammarberg (Commissaire aux droits de l’homme, Conseil de l’Europe, de 2006 à 2012) et Philippe Texier (Président du Comité des droits économiques, sociaux et culturels, ONU). Le soutien de ces grandes personnalités internationales est très important pour la FZM.

Dans sa phase initiale, la FZM comporte également de nombreux Collaborateurs (personnalités diverses, amis, parents et compagnons de route de Zelmar) et Organisations associées (regionales, nationales et internationales). Tous nous accompagnent dans cette entreprise que nous souhaitons participaíive et coherente avec la vie et les idéaux de Zelmar.

Mission
Honorer la mémoire de Zelmar Michelini en faisant connaitre sa vie et ses idees et en travaillant pour consolider la liberté, la démocratie, l’équité, les droits de l’homme et la paix.

Vision
La figure de Zelmar Michelini, qui transcende en Uruguay tant les classes sociales que la situation politique qu'il a vécue, ainsi que le prestige qu'elle connaît au-delá des frontiéres, font que la Fondation se doit d'être fidéle a ses idéaux et a ses principes. La FZM souhaite devenir le point de référence en Uruguay sur ces valeurs, particuliérement en termes de défense des droits de l’homme, de lutte pour la paix et la démocratie.

Objectifs
Étudier, organiser et diffuser l'oeuvre et la pensée de Zelmar Michelini. Participer activement á la lutte pour les droits de l’homme et á la construction de la citoyenneté en Uruguay en créant des espaces de dialogue, de reflexión et de projection dans l'avenir. Coopérer avec d'autres institutions pour lutter contre l’impunité, exiger vérité et justice et accomplir un travail de mémoire sur le passé récent.

Projets a venir
Concevoir et construiré le «Centro Zelmar Michelini». Établissement d’archives, musée et bibliothéque, il mettra á la disposition du public les divers documents et matériels de recherche ayant trait á la vie et á la pensée de Zelmar.
Creer, avec l’aide d'autres institutions, des archives qui permettent de diffuser l’oeuvre et les idees d'autres personnalités importantes de la société uruguayenne.
Creer le prix « Fundación Zelmar Michelini», qui récompensera les efforts et l’innovation des personnes ou associations dans les sujets ayant trait á la Fondatíon.
Mettre au point des programmes et des projets ayant trait á la consolidation de la démocratie ainsi qu'á la défense et á l’exercice des droits de l'homme et qui s'adressent principalement aux enfants, aux adolescents et aux jeunes.
Concevoir des projets ayant trait aux Uruguayens vivant á l’extérieur, pour renforcer les liens afín de compenser les effets négatifs de la migration et valoriser les effets positifs á tous les niveaux.